News: Prix du papier et évolution du marché

Les prix du papier ont chuté au début de l'année - une évolution contraire se dessine maintenant

La crise mondiale actuelle de Covid 19 a eu un impact marqué sur le marché du papier. En conséquence, la consommation de papier journal en Europe a été réduite de 20 % en 2020. Cela a entraîné des surcapacités de production. Lors des négociations sur les prix pour 2021, des prix historiquement bas ont été obtenus, qui ont été répercutés pour nos clients.

La demande accrue de carton en raison du commerce sur Internet entraîne une augmentation de la demande de papier destiné au recyclage. Cela crée une pénurie de papier recyclé et entraîne une hausse massive de son prix. En conséquence, les usines de papier journal ne reçoivent plus les déchets de papier ou ne peuvent pas les payer en raison des faibles prix du marché du papier journal. En conséquence, les machines à papier doivent être temporairement arrêtées. Les conséquences sont des pénuries à court terme, une disponibilité réduite et une hausse des prix inhabituellement tôt dans l'année. 

De nouvelles annonces de fermeture, par exemple de la part de Stora ou de la reconfiguration de la machine à papier journal de Bruck (AUT) annoncée par Norske, réduisent la capacité à long terme et renforcent la tendance à la hausse des prix.  

Les clients ayant des prix annuels ne sont pas concernés pour le moment - mais pour 2022, il ne sera probablement pas possible d'éviter qu'ils doivent également payer des prix plus élevés. Nous vous conseillons donc à nos clients de garder un œil sur l'évolution et d'en tenir compte dans le budget pour 2022.